Conseils sobriété

Agissons pour réduire notre consommation d'énergie !

30% des économies structurelles peuvent êtres faites dans nos usages résidentiels, notamment en limitant le gaspillage.

Je fournis des efforts dans chaque pièce de mon logement pour économiser l’énergie durablement.

Mint Énergie

Je lave la vaisselle et le linge de manière économe

Je préfère utiliser le programme éco du lave-vaisselle, pour réaliser jusqu’à 45% d’économie par rapport à un plus intensif et je ne programme ma machine que si elle est bien remplie.

Mint Énergie

Je cuisine malin

Je coupe la cuisson un peu avant la fin et je mets un couvercle sur ce qui cuit, pour préserver la chaleur et économiser jusqu’à 25% d’énergie. Pour la cuisson au four, je regarde à travers la vitre et je sens, pour éviter d’avoir à ouvrir trop souvent la porte

Mint Énergie

Je dégivre mon congélateur

Tous les ans, je nettoie la grille à l’arrière de mon réfrigérateur. Au quotidien, je réfléchis à ce que je vais prendre avant d’ouvrir le réfrigérateur pour éviter de consommer inutilement en laissant la porte ouverte trop longtemps.

Mint Énergie

Je programme et utilise mes heures creuses

Si j’ai des heures creuses méridiennes, je programme mes appareils énergivores pendant ces créneaux horaires. Je vérifie bien mes heures creuses pour être sûr de bénéficier du bon tarif. Je ne lance ma machine que si elle est vraiment pleine.

Mint Énergie

Préférer la douche au bain

Je préfère la douche au bain. La consommation d’eau moyenne pour une douche est de 60L, contre 170L pour un bain ! Si je coupe l’eau quand je me savonne, la consommation peut même tomber à 20L.

Mint Énergie

Je fais la chasse aux branchements inutiles

Je finis d’alléger ma consommation et ma facture en éteignant les éléments en veille ou branchés pour rien. Une prise avec interrupteur suffit pour faire le tri dans nos besoins. Et pour ceux qui ne sont pas passés aux ampoules LED, faites en sorte que la lumière soit (moins chère et plus écologique) !

Mint Énergie
Je dépoussière
mes luminairespour allonger leur longévité et leurs performances.
Mint Énergie
Je ne lance pas plusieurs
appareils en même tempsJ’essaie de décaler mes usages en dehors des pics de consommation.
Mint Énergie
J'éteins l'ordinateur
quand j'ai fini de travaillerJe ne le laisse pas en veille et je débranche son chargeur si besoin.

Vous pouvez lire d'autres conseils et des articles sur notre blog, qui vous propose des solutions pratiques pour réaliser des économies d'énergie au quotidien, à la maison, au travail et dans vos déplacements.

Aller plus loin et préparer l'avenir !

Negawatt est une association créée en 2001 et qui milite pour la sobriété énergétique des particuliers et des entreprises. Dans ce contexte de crise énergétique, elle a mis en place un plan de 50 mesures à court terme pour limiter la consommation dans les foyers, les lieux de travail et les espaces publics.

Il est indispensable de repenser nos modes de consommation et de les adapter plus globalement dans une démarche de sobriété, à la fois pour préserver les ressources de la planète mais également notre budget. Le but est d'ici deux ans de diminuer 10% notre consommation.

Le bâtiment est le domaine où des évolutions sont le plus évident. C'est un pôle de consommation d'énergie mais également un support pour adapter de nouvelles pratiques et des solutions durables.

Parallèlement à ces efforts individuels, les pouvoirs publics ont également leur rôle à jouer dans les investissements et les formations autour de l'énergie.

En savoir plus sur notre blog